
SAPONIFICATION À FROID
Les savons sont réalisés à la main selon une méthode ancestrale, appelée « saponification à froid », qui permet de préserver les propriétés de chaque ingrédients et d’obtenir des savons très doux pouvant s'adapter à chaque type de peau.



Ce procédé est une réaction chimique produite par le mélange de matières grasses et de soude.
... Fabrication en petite série...
J'utilise des huiles végétales pour leur qualité et leurs propriétés.
Les huiles dites solides (karité et coco) sont légèrement chauffées pour obtenir un état liquide auquel on ajoutera les huiles naturellement liquide (olive, tournesol, colza, chanvre, macérâts de plantes). Les huiles sont issues de première pression à froid.
Au préalable il faut préparer le mélange (eau + soude) qui montera de lui même à une température entre 70 et 90 °C.
J'applique un taux de surgraissage entre 6 et 8 %. Cela correspond aux huiles qui ne seront pas saponifiées, afin d'obtenir des savons encore plus doux pour la peau.
Lorsque tous les ingrédients de bases sont mélangés, je cherche à créer une émulsion en mixant la pâte jusqu'à obtenir une belle consistance. Ensuite, selon les formules fabriquées, viendront s'ajouter les argiles pour leurs bienfaits et leurs douces couleurs pastels, ainsi que les huiles essentielles pour leurs propriétés et leur pouvoir olfactif.









... Le temps de la patience ...
La pâte à savon est ensuite coulée dans des moules en bois préalablement chemisés où elle va se reposer durant 24h.
J'ai fais le choix de créer mes moules en bois pour leur côté brut, chaleureux et authentique.
Les moules en bois, permettent d' isoler la pâte à savon qui va créer une belle phase de gel où la pâte prend un aspect translucide (photo N°2). La pâte à savon va se mettre à chauffer naturellement pour ensuite se figer.
Une fois le temps de repos écoulé, les barres de savons peuvent être démoulées. Elles ont un aspect solide mais encore assez tendre pour être découpées en savons d'un peu plus de 100g.
Les savons sont ensuite mis à sécher sur les étagères de la zone de cure. Cette étape dure entre 4 à 6 semaines et permet à l'eau de s'évaporer.








... Contrôler et fignoler ...
La zone de cure ressemble à des étagères remplies de savons bien rangés et séchant lentement.
Une fois cette étape terminée, j'appelle la prochaine étape la "sortie de cure" .
Il faut à présent contrôler son travail :PH du savon, poids, conformité visuelle.
Vient ensuite la phase de " l'ébavurage " à laquelle j'attache beaucoup d'importance.
Les savons vont passer un à un dans mes mains pour être fignolés (photo N° 3). J'utilise une lame fine pour adoucir chaque arêtes du savon afin que celui ci soit encore plus doux et plus agréable à utiliser.
Les savons sont ensuite emballés dans leurs jolies boîtes puis stockés.